S'abonner

Que faire devant une monoarthrite chez l’enfant ? - 10/03/15

Doi : 10.1016/j.rhum.2014.10.007 
Valérie Devauchelle-Pensec a, , d , Matthias Thépaut b, d, Romain Pecquery b, d, Laetitia Houx c, d
a EA2216, ESPRI 29, IFR148, département de rhumatologie et de pédiatrie, 29200 Brest, France 
b Département de chirurgie pédiatrique, CHU Morvan, France 
c Département de médecine physique et de réadaptation, CHRU Morvan, France 
d Université de Bretagne Occidentale, 29200 Brest, France 

Auteur correspondant. Service de rhumatologie, hôpital de la Cavale Blanche, université de Bretagne Occidentale, boulevard Tanguy-Prigent, 29609 Brest, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La monoarthrite est une inflammation d’une articulation qui nécessite chez l’enfant un examen articulaire complet car 10 à 30 % des atteintes peuvent être indolores ou se manifestant uniquement par une raideur articulaire. La ponction articulaire est un élément essentiel du diagnostic encore souvent négligé. Elle peut être inutile si un terrain familial ou d’autres examens sont suffisamment explicites pour le diagnostic. La radiographie de l’articulation atteinte permet d’évaluer la gravité de l’atteinte articulaire. L’échographie en mode B et Doppler ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM) permettent en cas de doute diagnostic ou d’arthralgie de confirmer l’existence d’une synovite. Si la suspicion d’arthrite septique est une urgence et fréquente surtout avant deux ans, les formes aiguës sont souvent d’origine post-infectieuses et donc d’évolution bénigne. La maladie des Lyme doit être recherchée surtout en cas d’atteinte des membres inférieurs car la notion de morsure de tique est peu retrouvée. Les formes chroniques sont très largement représentées par l’arthrite juvénile idiopathique dont il existe plusieurs formes. L’oligoarthrite étant une maladie articulaire spécifiquement pédiatrique, les autres AJI ont des correspondances chez l’adulte, mais des spécificités liées à leur début précoce. La recherche d’anticorps antinucléaires doit être systématique devant une arthrite persistant depuis plus de 3 semaines. Une arthrite liée à une néoplasie est évoquée en cas d’altération de l’état général ou de fièvre et révèle le plus souvent une hémopathie. Enfin, des causes plus rares telles que les maladies auto-inflammatoires ou des connectivites sont souvent accompagnées d’autres signes évocateurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Monoarthrite, Arthrite juvénile idiopathique, Anticorps antinucléaires, Maladie de Lyme, Arthrite post-infectieuse


Plan


© 2014  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 2

P. 85-90 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle place pour les PRP (plasma riche en plaquettes) dans les tendinopathies ?
  • Geoffroy Nourissat, Paul Ornetti, Francis Berenbaum, Jérémie Sellam, Pascal Richette, Xavier Chevalier
| Article suivant Article suivant
  • Ostéoporose des rhumatismes inflammatoires
  • Christian Roux, Karine Briot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.